Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au Togo, la précarité conduit parfois des parents à abandonner leurs enfants et plus précisément les filles, qui doivent alors se débrouiller pour assurer leur survie quotidienne dans la rue.

En vue de lutter contre cette violence faite aux filles, le Centre « La Providence » est créé à Lomé le  8 décembre 2000 par Sr Pascaline Dogbé.

 

Le centre La Providence a fêté en 2010 ses 10 ans !

Depuis lors, près de 250 jeunes filles ont été logées, nourries, éduquées, formées à un métier (coiffure, couture, activités agricoles et de service) au Centre « La Providence », réconciliées avec elles-mêmes, leur  famille et la société.

Actuellement, le centre accueille régulièrement 35 pensionnaires et autant d'externes.

Les trois lieux initiaux de formation et d’hébergement ont été regroupés en un seul centre, en location, au cœur de Lomé, qui doit être libéré rapidement maintenant à la demande du propriétaire qui souhaite récupérer son bien.

Un nouveau centre est en construction à Adétikopé, dans la banlieue de Lomé, sur un terrain  de deux hectares comprenant un bassin de pisciculture et permettant des activités agricoles.

Les travaux de clôture ont été réalisés, la construction de trois bâtiments pour le logement et la formation des stagiaires est en cours. Une première tranche de travaux (logement des jeunes filles) se termine, une seconde tranche va démarer rapidement.

cloturefin1

 

 

 

Forage2Eau

 

 

 

 

 

 

Un élevage de canards et cabris, projet soutenu par la canard2Banque mondiale, y est déjà installé comme activité complémentaire visant à l’autonomie financière.

 

 

 

 

Le déménagement au nouveau centre nommé Centre d'Aide sociale Saint-André (CASA) devrait être effectif à l'automne 2011.

 

Tag(s) : #Adétikopé

Partager cet article

Repost0